Recommandation d'utilisation du CubeSat Simulator : Différence entre versions

De AMSAT-F.org
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
Le '''simulateur de cubesat''' utilise les fréquences radioamateurs. Il est donc nécessaire de respecter les règles de mise en œuvre du '''simulateur de cubesat'''. Ce projet a une vocation pédagogique.
  
 +
== Usage de l'émetteur du simulateur de cubesat ==
  
Le '''simulateur de cubesat''' exploite les fréquences radioamateurs. Il est donc nécessaire de respecter la mise en œuvre du '''simulateur de cubesat'''. Ce projet est a vocation pédagogique.
+
* L'opérateur du '''simulateur de cubesat''' doit être titulaire d'un certificat d'opérateur.
 +
* L'opérateur doit s'assurer que la fréquence utilisée par le '''simulateur de cubesat''' n'est pas occupée et doit éviter tout risque de brouillage.
 +
* L'opérateur doit annoncer les fréquences et les modes de transmission utilisés.
 +
* L'opérateur doit s'assurer que l'indicatif utilisé est bien le sien ou celui du radioclub.
 +
* Lors de l'utilisation de la caméra, l'opérateur doit s'assurer que les personnes filmées ont donné leur consentement. En présence de mineurs, l'opérateur doit s'assurer qu'une autorisation a été accordée.
  
+
== Usage pédagogique ==
  
== Usage de l'émetteur du simulateur de cubesat ==
+
Le projet '''simulateur de cubesat''' a une vocation pédagogique. Sa mise en œuvre et son exploitation doivent être réalisées dans cette perspective.
  
- L'opérateur du '''simulateur de cubesat''' doit être titulaire d'un certificat d'opérateur
+
Lors d'une démonstration du '''simulateur de cubesat''', il est recommandé d'aborder les sujets suivants :
- L'opérateur doit s'assurer que la fréquence utilisé par le '''simulateur de cubesat n'est pas occupée'''. L'opérateur doit éviter tout risque de brouillage
 
- L'opérateur doit annoncer la fréquence et les modes de transmission utilisées
 
- L'opérateur doit s'assurer que l'indicatif utilisé est bien le sien ou celui du radiolub
 
 
 
== Usage pédagogique ==
 
  
Le
+
* Les principes de fonctionnement de l'émission et de la réception des ondes radio. Pour cela, une démonstration accompagnée d'un récepteur, de préférence de type SDR avec un logiciel associé, est conseillée.
 +
* Les principes de transmission d'informations, telles que des télémesures ou des images SSTV. Pour cela, un logiciel de décodage des télémesures (comme FoxTelem) est recommandé. Il est possible de montrer l'évolution des données en interagissant avec le '''simulateur de cubesat'''.
 +
* Il est possible de réaliser des expériences en utilisant les capteurs embarqués.

Version actuelle datée du 13 juillet 2024 à 20:58

Le simulateur de cubesat utilise les fréquences radioamateurs. Il est donc nécessaire de respecter les règles de mise en œuvre du simulateur de cubesat. Ce projet a une vocation pédagogique.

Usage de l'émetteur du simulateur de cubesat

  • L'opérateur du simulateur de cubesat doit être titulaire d'un certificat d'opérateur.
  • L'opérateur doit s'assurer que la fréquence utilisée par le simulateur de cubesat n'est pas occupée et doit éviter tout risque de brouillage.
  • L'opérateur doit annoncer les fréquences et les modes de transmission utilisés.
  • L'opérateur doit s'assurer que l'indicatif utilisé est bien le sien ou celui du radioclub.
  • Lors de l'utilisation de la caméra, l'opérateur doit s'assurer que les personnes filmées ont donné leur consentement. En présence de mineurs, l'opérateur doit s'assurer qu'une autorisation a été accordée.

Usage pédagogique

Le projet simulateur de cubesat a une vocation pédagogique. Sa mise en œuvre et son exploitation doivent être réalisées dans cette perspective.

Lors d'une démonstration du simulateur de cubesat, il est recommandé d'aborder les sujets suivants :

  • Les principes de fonctionnement de l'émission et de la réception des ondes radio. Pour cela, une démonstration accompagnée d'un récepteur, de préférence de type SDR avec un logiciel associé, est conseillée.
  • Les principes de transmission d'informations, telles que des télémesures ou des images SSTV. Pour cela, un logiciel de décodage des télémesures (comme FoxTelem) est recommandé. Il est possible de montrer l'évolution des données en interagissant avec le simulateur de cubesat.
  • Il est possible de réaliser des expériences en utilisant les capteurs embarqués.