Recommandation d'utilisation du CubeSat Simulator
Révision datée du 13 juillet 2024 à 20:55 par Xtof (discussion | contributions)
Le simulateur de cubesat exploite les fréquences radioamateurs. Il est donc nécessaire de respecter la mise en œuvre du simulateur de cubesat. Ce projet est a vocation pédagogique.
Usage de l'émetteur du simulateur de cubesat
- L'opérateur du simulateur de cubesat doit être titulaire d'un certificat d'opérateur
- L'opérateur doit s'assurer que la fréquence utilisé par le simulateur de cubesat n'est pas occupée. L'opérateur doit éviter tout risque de brouillage
- L'opérateur doit annoncer la fréquence et les modes de transmission utilisées
- L'opérateur doit s'assurer que l'indicatif utilisé est bien le sien ou celui du radiolub
- L'opérateur doit s'assurer, lors de l'usage de la caméra, que les personnes filmées son consentantes. Si il y a des enfants mineur, l'opérateur doit s'assurer qu'un autorisation a été accordée
Usage pédagogique
Le projet simulateur de cubesat a une vocation pédagogique, sa mise en œuvre et son exploitation est à réaliser dans cette philosophie.
Lors d'une démonstration, le simulateur de cubesat, il est recommander d'aborder les sujets suivants :
- Les principes de fonctionnement de l'émission / réception des ondes radios. Pour cela une démonstration est accompagnée d'un récepteur de préférence type SDR avec un logiciel associé.
- Les principes de transmission d'information que ce soit des télémesures ou SSTV. Pour cela un logiciel de décodage des télémesures est recommandés (type FoxTelem) . Il est possible de montrer l'évolution des données en agissant sur le simulateur de cubesat.
- Il est possible de réaliser des expériences en utilisant les capteurs embarquées